Médiation
- Ecriture

 

Ateliers sur l'oralité et l'écriture

Ateliers d’écriture

Elisabeth vous invite dans sa cuisine, il n'y crée pas des gâteaux mais des histoires. Sur sa cheminée, dans les bocaux, point de crapaud, mais des mots, des princesses, des châteaux sous l'eau… Avec ces ingrédients fournis ou inventés sur l'instant, en fonction du temps, elle nous confie sa recette pour réaliser à plusieurs une histoire savoureuse.

 

Grâce un jeu de société géant basé sur la structure d'un conte, ils peuvent se déplacer dans l'histoire. Ensuite chaque participant prend en charge une partie de l'histoire et l'oralise. La prise de parole est facilitée et courte puisqu'elle est au service d'une création collective. Élisabeth utilise une écriture symbolique accessible à tous et permettant une mémoire collective du groupe. La conteuse apporte sa pointe de sel pour que l'histoire n'accroche pas et chacun est surpris de voir naître un récit.

 

Il est possible d'imaginer différentes formes de valorisation de cette création collective : l'écriture et l'exposition du conte, son illustration, sa mise à disposition dans votre établissement. Nous pouvons aussi imaginer une présentation publique par les participants. Enfin Elisabeth peut la mettre en voix à la fin de son spectacle.

 

Cet atelier est modulable aussi bien au niveau du public que de la durée : à partir de 7 ans, pour des groupes d'enfants, en version adulte et parent-enfants. 

Il est possible d'imaginer des projets écoles avec la communauté d'agglomérations: ce qui fait une petite bibliothèque de l'imaginaire sur le territoire.

 
 

Durée : de 1 h version légère à 3h.

12 participants

tous publics, à partir de 7 ans

Une salle où l’on peut se tenir en cercle

 

 

Ateliers création d’histoire

Par un jeu spatial et une démarche initiée par l’artiste, les participants créent un conte de façon ludique et vivante.

 

 

 

 

 

Création d’un livre-objet

 

Cet atelier associe la création d’histoires et la création plastique. L’artiste utilise l’écriture en symboles, accessible à ceux qui ne savent pas lire et favorisant la mémorisation.

 

en lien avec tous les spectacle de contes!