Élisabeth Troestler vue par Alain Le Goff : « Elle a une manière bien à elle de vous attraper les oreilles en 3 mots pour vous embarquer dans son monde ; on y trouve des dragons qui sortent du papier peint et des Princesses qui n’hésitent pas à lire leurs horoscopes mais Élisabeth est aussi capable de vous raconter des histoires bretonnes à vous faire regarder derrière chaque menhir quand vous rentrerez le soir. Élisabeth a plus d’un conte dans son sac ! Une chose est sûre pourtant, on n’en revient pas tout à fait pareil. C’est tout le bonheur de la Parole quand elle est portée avec talent … » Alain Le Goff
Parcours
Après une maîtrise de lettres modernes sur l’écriture créative et le conservatoire de théâtre à Rennes, Élisabeth Troestler rencontre le conte avec Alain Le Goff qui l’invite entre 2009 et 2015, à suivre un compagnonnage artistique au sein de sa compagnie Dor An Avel.
Depuis 2011 elle œuvre au développement de la Cie Le 7e Tiroir, entre 2012 et 2014, elle est membre des laboratoires de la Maison du Conte de Chevilly-Larue
Elle écrit des récits où elle rend visible le merveilleux du quotidien sans en ignorer les paradoxes. Grâce à un travail de recherches et de résidences immersives, de médiations et de rencontres, elle arrive à parler de sujets de société avec légétimité, entre intimité et résilience. Elle cherche aussi à donner la parole à des héros peu representés : les enfants placés, les enfants voyageurs. La recherche et l’écriture alliées à l’accessibilité sont les ancrages de sa pratique.
Créations
Contes & Théâtre d’objets
Madame Zaza, Crash-test , 2021 ( En vue d’une création 2023)
Théâtre d’objets
Mises à l'index, 2018
Contes
Princesses, Mode d’emploi, 2016
Théâtre récit
Les enfants sont des ogres comme les autres, 2015
Princesse HLM, 2012, en carton
Contes à rebours, 2004
Editions
• Princesse HLM, L'oeil électrique éditions, 2007
• Contes et histoires arc-en-ciel, Ruban renard et pointes des pieds, éditions Goater, 2017 (Collectif, sous la direction de J-M Goater)
• Esther Volauvent, illustrations par Lætitia Rouxel, L'oeuf édition, 2017
• Ruban et renards, illustrations par Lætitia Rouxel, L'oeuf édition, 2021
Quelques dates
2022
• Formation avec Yael Razooly autour de la création d’un solo, Charleville-Mézières (08)
2019
• Formation autour du Théâtre de Papier avec la Cie Papierthéâtre, Charleville-Mézières (08)
2017
• Formation au Théâtre de Cuisine, Très Tôt Théâtre, Quimper (29)
2013-2014
• Stage « L’interdit dans les contes » avec Myriam Pellicane, Festival interculturel du Conte de Chiny, Belgique et association Les Arts du Récit en Isère, Saint-Martin-d’Hères (38)
2012-2014
• Sélection à l’appel national Projet Conteurs, La Maison du Conte de Chevilly-Larue et Le Nombril du Monde
• Laboratoire des conteurs de la Maison du Conte de Chevilly-Larue (94)
• Stage « Conte et objet » avec Abbi Patrix et Agnès Limbos, La Maison du Conte de Chevilly-Larue (94)
• Stage « Théâtre d’objet » avec Agnès Limbos, l’Hostellerie de Pontempeyrat, Usson-en-Forez (42)
2011
• Présentation du chantier de Princesse HLM, Festival Mythos, Rennes (35)
• Création de la Cie Le 7e Tiroir, Ploemeur (56)
2010
• Formation « Architecture de la langue » avec Pépito Matéo et Olivier Letellier, Centre national des arts du cirque, Châlon-en-Champagne (51)
2009
• Voyage en transsibérien de Moscou à Oulan-Bator, Mongolie, et écriture d’un récit de voyage
2007-2008
• Tournée en Asie du Sud-Est et animation de formations en écriture pour l’ONG SIPAR, Cambodge
2004-2005
• Artiste de la Cie des Becs Verseurs, Rennes (35)
2003
• Formation conte, association « Paroles Traverses », Rennes (35)
• Formation à l’écriture, Aleph-écriture, Paris (75)
2002
• Conservatoire de théâtre régional de Rennes (35)
• Maîtrise de lettres modernes sur l’écriture créative, Rennes (35)